[43.34] (Nous aurions pourvu) leurs maisons de portes et de divans où ils s'accouderaient,

[43.35] ainsi que des ornements. Et tout cela ne serait que jouissance temporaire de la vie d'ici-bas, alors que l'au-delà, auprès de ton Seigneur, est pour les pieux.

[43.36] Et quiconque s'aveugle (et s'écarte) du rappel du Tout Miséricordieux, Nous lui désignons un diable qui devient son compagnon inséparable.

[43.37] Ils (Les diables) détournent certes [les hommes] du droit chemin, tandis que ceux-ci s'estiment être bien guidés.

[43.38] Lorsque cet [homme] vient à Nous, il dira [à son démon]: ‹Hélas! Que n'y a-t-il entre toi et moi la distance entre les deux orients [l'Est et l'Ouest]!› - Quel mauvais compagnon [que tu es]!

[43.39] Il ne vous profitera point ce jour-là - du moment que vous avez été injustes - que vous soyez associés dans le châtiment.

[43.40] Est-ce donc toi qui fait entendre les sourds ou qui guide les aveugles et ceux qui sont dans un égarement évident?

[43.41] Soit que Nous t'enlevons [te ferons mourir] et alors Nous Nous vengerons d'eux;

[43.42] Ou bien que Nous te ferons voir ce que Nous leur avons promis [le châtiment]; car Nous avons sur eux un pouvoir certain.

[43.43] Tiens fermement à ce qui t'a été révélé car tu es sur le droit chemin.

[43.44] C'est certainement un rappel [le Coran] pour toi et ton peuple. Et vous en serez interrogés.

[43.45] Et demande à ceux de Nos messagers que Nous avons envoyés avant toi, si Nous avons institué, en dehors du Tout Miséricordieux, des divinités à adorer?

[43.46] Nous avons effectivement envoyé Moïse avec Nos miracles, à Pharaon et à ses notables. Il dit: ‹Je suis le Messager du Seigneur de l'univers›.

[43.47] Puis lorsqu'il vint à eux avec Nos miracles, voilà qu'ils en rirent.