PART 24

 

[39:32]

Qui donc est plus inique que celui qui ment sur Dieu et que celui qui traite de mensonge la Vérité lorsqu'elle leur parvient ? La Géhenne n'est-elle pas la demeure réservée aux mécréants ?

[39:33]

Celui qui apporte la Vérité, et celui qui la reconnaît : ceux-là sont ceux qui craignent Dieu.

[39:34]

Ils obtiendront ce qu'ils voudront auprès de leur Seigneur : telle est la récompense des hommes de bien.

[39:35]

Dieu effacera tout le mal qu'ils auront commis et Il les récompensera pour leurs meilleures actions.

[39:36]

Dieu ne suffit-il pas à Son serviteur, alors qu'ils cherchent à t'effrayer avec ce qu'ils adorent en dehors de Lui ? Celui que Dieu égare n'a personne pour le diriger,

[39:37]

mais celui que Dieu dirige, nul ne peut l'égarer. Dieu n'est-Il pas puissant et Maître de la vengeance ?

[39:38]

Si tu leur demandes : " Qui a créé les cieux et la terre ? " ils disent : " C'est Dieu ! " Dis : " Ne voyez-vous pas l'impuissance de ceux que vous invoquez en dehors de Dieu ? Si Dieu veut pour moi un mal, pourront-ils dissiper ce mal ? Ou s'Il veut pour moi une miséricorde, pourront-ils retenir Sa Miséricorde ? " Dis : " Dieu me suffit ! Ceux qui ont confiance s'en remettent à Lui ".

[39:39]

Dis : " O mon peuple ! Agissez selon vos possibilités. Moi aussi, j'agirai ! Et vous saurez bientôt

[39:40]

qui sera atteint par un châtiment ignominieux et sur qui s'abattra un châtiment sans fin. "

[39:41]

Certes, Nous avons fait descendre le Livre sur toi, pour les hommes, en toute Vérité. Celui qui est bien dirigé l'est pour lui-même et celui qui s'égare ne s'égare que contre lui-même. Mais toi, tu n'es pas leur garant.

[39:42]

Dieu reçoit les âmes au moment de leur mort ; Il reçoit aussi, dans leur sommeil, celles qui ne sont pas mortes. Il retient celles dont il a décrété la mort et Il renvoie les autres jusqu'à un terme fixé. Il y a vraiment là des signes pour ceux qui méditent.

[39:43]

Prendront-ils des intercesseurs autres que Dieu ? Dis : " Et s'ils n'ont pas le moindre pouvoir, s'ils n'ont pas la raison ? "

[39:44]

Dis : " L'intercession appartient à Dieu exclusivement. A Lui le Royaume des cieux et de la terre ! C'est à Lui qu'ensuite vous retournerez ! "

[39:45]

Lorsqu'est invoqué Allâh, l'Unique, les cœurs de ceux qui ne croient pas à la vie future se serrent de dépit ; mais lorsqu'on invoque ceux qu'ils adorent en dehors de Lui, ils s'épanouissent de joie.

[39:46]

Dis : " O Dieu !, Créateur des cieux et de la terre, connaisseur du caché et de l'apparent, Tu jugeras entre Tes serviteurs dans leurs différends ! "

[39:47]

Si ceux qui ont commis des iniquités possédaient tout ce qui se trouve sur la terre, et encore le double, ils tenteraient de le donner en rançon pour être préservés du châtiment détestable au Jour de la Résurrection. Alors leur apparaîtra, de la part de Dieu, ce qu'ils ne pressentaient pas.

[39:48]

Le mal qu'ils ont commis leur apparaîtra, et ils seront enveloppés par ce dont ils se moquaient.

[39:49]

Quand un malheur l'atteint, l'homme Nous implore ; puis lorsque Nous lui accordons une grâce, il dit : " Je ne dois de l'avoir reçue qu'à mon propre savoir ". De vrai, c'est là une mise à l'épreuve, mais la plupart d'entre eux ne le savent pas !

[39:50]

C'est déjà ainsi que parlaient ceux qui vécurent avant eux ; mais ce qu'ils ont acquis ne les a pas enrichis.

[39:51]

Le mal qu'ils ont accumulé les a atteints, et ceux d'entre eux qui auront commis des iniquités, le mal qu'ils ont commis les frappera sans qu'ils puissent s'y opposer.

[39:52]

Ne savent-ils pas que Dieu répand Ses dons et les mesure pour qui Il veut ? Il y a vraiment là des signes pour ceux qui croient !

[39:53]

Dis : " O Mes serviteurs ! Vous avez commis des transgressions envers vous-mêmes, ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu ! Dieu pardonne tous les péchés. En vérité, Il est le Pardonneur, le Clément ! "

[39:54]

Revenez vers votre Seigneur ! Soumettez-vous à Lui avant que le châtiment ne vous atteigne, car, ensuite, vous ne seriez pas secourus.

[39:55]

Suivez l'excellente Révélation qui vous est parvenue de votre Seigneur avant que le châtiment ne vous atteigne soudainement, alors que vous ne le pressentiez pas,

[39:56]

avant qu'un être humain ne s'écrie : " Malheur à moi pour mes manquements envers Dieu et parce que j'étais parmi les railleurs ! ",

[39:57]

ou qu'il ne dise : " Si Dieu m'avait guidé, j'aurais été de ceux qui Le craignent ",

[39:58]

ou qu'il ne dise, à la vue du châtiment : " Si seulement je pouvais revenir en arrière, je serais de ceux qui font le bien ! "

[39:59]

Rien de cela ! Mes signes te sont parvenus et tu les as traités de mensonges. Tu t'es enflé d'orgueil et tu t'es rangé parmi les mécréants.

[39:60]

Le Jour de la Résurrection, tu verras ceux qui ont menti sur Dieu : leurs visages seront noircis. La Géhenne n'est-elle pas la demeure des orgueilleux ?

[39:61]

Dieu sauvera ceux qui Le craignent en leur ouvrant un heureux séjour ; nul mal ne les touchera et ils n'éprouveront pas d'affliction.

[39:62]

Dieu est le Créateur de toute chose et Il est le Protecteur de toute chose.

[39:63]

Il possède les clefs des cieux et de la terre. Ceux qui nient les signes de Dieu, ceux-là sont les perdants.

[39:64]

Dis : " Est-ce un autre que Dieu que vous m'ordonnez d'adorer, ô ignorants ? "

[39:65]

Il t'a bien été révélé, à toi et à ceux qui ont vécu avant toi, que si tu associais [quelqu'autre à Dieu], tes actions seraient vaines et tu serais certainement parmi les perdants.

[39:66]

Adore donc Dieu, et sois de ceux qui sont reconnaissants !

[39:67]

Ils n'ont pas estimé Dieu à sa juste valeur. La terre entière, le Jour de la Résurrection, sera une poignée dans Sa main et les cieux seront pliés dans Sa dextre. Qu'Il soit glorifié et exalté au-dessus de ce qu'ils Lui associent !

[39:68]

On soufflera dans la trompette et tous les êtres des cieux et de la terre seront frappés par la foudre, sauf ceux pour qui Dieu en décidera autrement. Puis la trompette sonnera une autre fois, et voici que tous se dresseront et regarderont.

[39:69]

La terre brillera de la lumière de son Seigneur. Le Livre sera présenté, les prophètes et les témoins seront appelés, une juste sentence sera prononcée sur tous les différends et nul ne sera lésé.

[39:70]

Chaque âme recevra le prix exact de ses oeuvres, et Dieu sait parfaitement ce que tous ont accompli.

[39:71]

Les mécréants seront conduits vers la Géhenne par groupes. Lorsqu'ils y arriveront, ses portes s'ouvriront et ses gardiens leur diront : " Plusieurs prophètes issus d'entre vous ne sont-ils pas venus vous communiquer les signes de votre Seigneur et vous avertir de la rencontre avec votre Jour que voici ? " Ils répondront : " Assurément ! " ; mais la sentence condamnant les mécréants sera devenue exécutoire.

[39:72]

On leur dira : " Franchissez les portes de la Géhenne pour y demeurer à jamais. " Combien est détestable le séjour des orgueilleux !

[39:73]

Ceux qui auront craint leur Seigneur seront conduits au Paradis par groupes. Lorsqu'ils y parviendront, ses portes s'ouvriront et ses gardiens leur diront : " Paix sur vous ! Vous avez été bons ; entrez ici pour y demeurer à jamais. "

[39:74]

 Louange à Dieu ! , s'écrieront-ils. Il a réalisé Sa promesse envers nous et Il nous a donné la terre en héritage ; nous habitons le Paradis, partout où nous voulons . Qu'elle est excellente la récompense de ceux qui ont bien agi !

[39:75]

Tu verras les anges, pressés autour du Trône, célébrer les louanges de leur Seigneur. Il sera jugé entre eux en toute équité et l'on entendra ces paroles : " Louange à Dieu, le Seigneur des mondes ! "

 

Le Croyant - Al-Mu'min

Au nom de Dieu, le Miséricordieux, le Clément.

[40:1]

Hâ. Mîm.

[40:2]

La Révélation du Livre vient de Dieu, le Puissant, l'Omniscient,

[40:3]

Celui qui pardonne le péché, Celui qui accueille le repentir, Celui qui est rigoureux dans Son châtiment, Celui qui est plein de longanimité. Il n'y a de Dieu que Lui ! Vers Lui s'accomplira le retour.

[40:4]

Seuls les mécréants disputent sur les signes de Dieu. Que l'agitation qu'ils entretiennent dans ce pays ne te trouble pas !

[40:5]

Avant eux, le peuple de Noé et, par la suite, les factieux ont crié au mensonge. Les membres de chaque communauté ont conçu le dessein de s'emparer de leur envoyé ! Ils ont usé d'arguments faux pour rejeter la Vérité. Je les ai donc saisis. Quel a été alors Mon châtiment !

[40:6]

Ainsi s'est réalisée la sentence de ton Seigneur contre les mécréants : ils sont les hôtes du Feu.

[40:7]

Ceux qui portent le Trône et ceux qui l'entourent célèbrent les louanges de leur Seigneur. Ils croient en Lui et demandent pardon pour les croyants : " Notre Seigneur ! Tu embrasses toute chose en Ta Miséricorde et en Ta Science ; pardonne donc à ceux qui suivent Ton chemin, et épargne-leur le châtiment de la Fournaise !

[40:8]

Notre Seigneur ! Introduis-les dans les Jardins d'Eden que Tu leur as promis, ainsi que ceux de leurs pères, de leurs épouses et de leurs descendants qui ont été vertueux. Tu es le Puissant, le Sage !

[40:9]

Et préserve-les des mauvaises actions ; car celui que Tu préserves aujourd'hui des mauvaises actions, Tu lui fais miséricorde ; et c'est là le bonheur suprême ! "

[40:10]

Ceux qui mécroient s'entendront dire : " La haine de Dieu envers vous est plus grande que votre haine envers vous-mêmes, lorsque vous avez été appelés à la foi et que vous avez mécru ".

[40:11]

Ils diront : " Notre Seigneur ! Tu nous as fait mourir deux fois et deux fois Tu nous a fait revivre. Nous reconnaissons nos péchés ; existe-t-il une issue hors de ce sentier ? "

[40:12]

Il en est ainsi parce que lorsque Dieu, l'Unique, était invoqué, vous avez mécru ; mais si des associés Lui sont donnés, vous y croyez. Le Jugement appartient à Dieu, le Très- Haut, l'infiniment Grand !

[40:13]

C'est Lui qui vous montre Ses signes et qui, pour vous, fait descendre du ciel une nourriture. Mais seul celui qui se repent est capable de réfléchir.

[40:14]

Implorez Dieu, Lui rendant un culte pur, n'en déplaise aux mécréants !

[40:15]

Lui qui élève aux degrés sublimes, le Maître du Trône, Il projette l'Esprit qui vient de Son commandement sur qui Il veut parmi Ses serviteurs afin d'avertir du Jour de la rencontre,

[40:16]

du Jour où ils comparaîtront. Rien de ce qui les concerne ne sera caché pour Dieu. " A qui le Royaume appartiendra-t-il en ce jour ? A Dieu, l'Unique, l'Invincible ! "

[40:17]

Ce Jour-là, toute âme sera rétribuée pour ce qu'elle aura accompli. Nulle ne sera lésée. Dieu est prompt à faire le compte.

[40:18]

Avertis-les du Jour prochain où les cœurs monteront à la gorge jusqu'à l'oppresser. Les iniques ne trouveront ni ami zélé, ni intercesseur crédible.

[40:19]

Dieu connaît la perfidie des regards et ce que les cœurs recèlent.

[40:20]

Dieu prononce Ses arrêts selon la Vérité, mais ceux qu'ils invoquent en dehors de Lui ne se prononcent sur rien : Dieu seul est Celui qui entend et voit parfaitement !

[40:21]

Ne parcourent-ils pas la terre et ne voient-ils pas quelle a été la fin de ceux qui les ont précédés ? Ceux-ci étaient bien plus puissants qu'eux par la force et par les traces qu'ils ont laissées sur la terre. Et pourtant, Dieu les a saisis à cause de leurs péchés et rien n'a pu les protéger contre Dieu.

[40:22]

C'est ainsi que leurs envoyés sont venus à eux avec des preuves évidentes et qu'ils ont mécru. Alors, Dieu les a saisis ; certes, Il est fort et redoutable dans Son châtiment !

[40:23]

Nous avons envoyé Moïse avec Nos signes et un pouvoir manifeste,

[40:24]

à Pharaon, à Haman et à Coré. Ils dirent : " C'est un sorcier, un imposteur ! "

[40:25]

Et quand il leur apporta la Vérité venant de Nous, ils dirent : " Tuez les fils de ceux qui partagent sa foi et laissez vivre leurs femmes ". Mais la ruse des mécréants ne fait que les égarer.

[40:26]

Pharaon dit : " Laissez-moi tuer Moïse et qu'il implore son Seigneur ! Je crains qu'il n'altère votre religion ou qu'il ne répande la subversion dans le pays ".

[40:27]

Moïse dit : " J'ai pris refuge auprès de mon Seigneur et du vôtre contre tout orgueilleux qui ne croit pas au Jour du Décompte ".

[40:28]

Un homme croyant, qui appartenait au peuple de Pharaon et qui cachait sa foi, dit : " Tuerez-vous un homme parce qu'il a dit : " Mon Seigneur est Dieu ! ", alors qu'il vous a apporté des preuves évidentes de la part de votre Seigneur ? S'il est menteur, son mensonge retombera sur lui, et s'il dit vrai, il tombera sur vous quelque malheur dont il vous menace. Dieu ne dirige pas celui qui est transgresseur.

[40:29]

O mon peuple ! La domination vous appartient aujourd'hui et vous exercez tout le pouvoir dans le pays ; mais qui donc nous secourra contre la rigueur de Dieu quand elle nous atteindra ? " Pharaon dit : " Je ne vous fais voir que ce que je vois moi-même, et je ne vous dirige que sur le chemin de la rectitude ".

[40:30]

Celui qui était croyant dit : " O mon peuple ! Oui, je crains pour vous un jour semblable à celui des factieux,

[40:31]

un sort semblable à celui du peuple de Noé, des 'Ad, des Thamoud et de ceux qui vécurent après eux. Pourtant, Dieu ne veut pas d'iniquité envers Ses serviteurs !

[40:32]

O mon peuple ! Oui, je crains pour vous le Jour de l'interpellation mutuelle,

[40:33]

le Jour où vous tournerez le dos pour vous enfuir ; il n'y aura alors personne pour vous défendre contre Dieu. Celui que Dieu égare, personne ne le guide ".

[40:34]

Déjà Joseph était venu à vous avec des preuves décisives et vous n'aviez pas cessé de mettre en doute ce qu'il vous apportait. Puis, lorsqu'il eut disparu, vous vous êtes exclamés : " Dieu n'enverra plus aucun messager après lui ! " C'est ainsi que Dieu égare celui qui est transgresseur et incrédule,

[40:35]

ceux qui disputent sur les signes de Dieu sans qu'une autorité leur ait été conférée. Ils suscitent une vive réprobation de la part de Dieu et des croyants. C'est ainsi que Dieu met un sceau sur le cœur de tout tyran orgueilleux.

[40:36]

Pharaon dit : " O Haman ! Construis-moi une tour pour que j'essaie d'atteindre les voies,

[40:37]

les voies des cieux, et je grimperai vers le Dieu de Moïse. Mais je pense que celui-ci est un menteur ! " C'est ainsi que la mauvaise action de Pharaon a été enjolivée à ses propres yeux et qu'il a été écarté du bon chemin ; ainsi, la ruse de Pharaon n'a abouti qu'à la ruine.

[40:38]

Celui qui était croyant dit : " O mon peuple ! Suivez-moi ! Je vous guiderai sur le chemin de la rectitude.

[40:39]

O mon peuple ! La vie de ce monde n'est qu'une jouissance éphémère, mais c'est la vie future qui est la demeure de stabilité.

[40:40]

Celui qui fait une mauvaise action ne sera rétribué que par son équivalent. Mais quiconque, homme ou femme, fait le bien en étant croyant, ceux-là entreront au Paradis où des bienfaits leur seront dispensés sans compter.

[40:41]

O mon peuple ! Qu'ai-je à vous appeler au salut, alors que vous m'appelez au Feu ?

[40:42]

Vous m'appelez à mécroire en Dieu et à Lui associer ce dont je n'ai aucune connaissance, mais moi, je vous appelle vers le seul Puissant, Celui qui pardonne généreusement.

[40:43]

Il n'est pas douteux que ce vers quoi vous m'appelez n'a nul droit d'être imploré ni en ce monde, ni dans l'autre, que notre retour sera vers Dieu et que les transgresseurs sont les hôtes du Feu.

[40:44]

Vous vous souviendrez de ce que je vous dis. Je confie mon sort à Dieu, car Dieu voit parfaitement Ses serviteurs ".

[40:45]

Dieu préserva ce croyant de leurs machinations retorses et les gens de Pharaon furent enveloppés d'un dur châtiment :

[40:46]

le Feu, auquel ils sont exposés matin et soir. Le Jour où surviendra l'Heure, [l'ordre sera donné :] " Faites entrer les gens de Pharaon dans le plus rigoureux châtiment ! "

[40:47]

Lorsqu'ils se querelleront dans le Feu, les faibles diront aux orgueilleux : " C'est vrai, nous vous avons suivis ; mais allez-vous nous délivrer d'une partie de ce feu ? "

[40:48]

Les orgueilleux leur répondront : " C'est que nous y sommes tous plongés ! " Dieu avait déjà prononcé Son jugement entre Ses serviteurs.

[40:49]

Ceux qui seront dans le feu diront aux gardiens de la Géhenne : " Implorez votre Seigneur pour qu'Il diminue d'un jour notre châtiment ".

[40:50]

Les gardiens diront : " Vos envoyés ne vous ont-ils pas apporté des preuves évidentes ? " Ils répondront : " Certes oui ! " Les gardiens diront : " Alors, implorez vous-mêmes ! " ; mais l'imploration des mécréants ne fait que se perdre !

[40:51]

Certes, Nous portons secours à Nos envoyés et aux croyants durant leur vie en ce monde, ainsi que le Jour où les témoins se présenteront,

[40:52]

le Jour où leurs excuses ne serviront de rien aux iniques, où ils seront maudits et auront en partage la pire des demeures.

[40:53]

Nous avons donné à Moïse la Guidance et Nous avons donné en héritage aux fils d'Israël le Livre

[40:54]

qui est une direction et un rappel pour ceux qui sont doués d'intelligence.

[40:55]

Sois donc patient ! La promesse de Dieu est vraie. Demande pardon pour ton péché et célèbre les louanges de ton Seigneur le soir et le matin !

[40:56]

Certes, ceux qui discutent au sujet des signes de Dieu sans qu'une autorité leur ait été conférée n'ont que de l'orgueil dans leurs cœurs et n'atteindront pas leur but. Prends refuge en Dieu ; Il est Celui qui entend tout, Celui qui voit tout.

[40:57]

La création des cieux et de la terre dépasse en grandeur la création du genre humain, mais la plupart des hommes ne le savent pas.

[40:58]

L'aveugle et le voyant ne sont pas sur un pied d'égalité, pas plus que ne le sont ceux qui croient et accomplissent des œuvres pies et ceux qui font le mal. Peu nombreux sont ceux qui réfléchissent !

[40:59]

Certes, l'Heure viendra, sans le moindre doute, mais la plupart des hommes ne croient pas.

[40:60]

Votre Seigneur a dit : " Appelez-Moi, Je vous répondrai. Ceux qui, par orgueil, refusent de M'adorer entreront dans la Géhenne, humiliés ".

[40:61]

C'est Dieu qui a fait pour vous la nuit afin que vous y preniez du repos, et le jour pour que vous voyiez clair. Certes, Dieu est le Maître de la grâce envers les hommes, mais la plupart des hommes ne sont pas reconnaissants.

[40:62]

Tel est Dieu, votre Seigneur, le Créateur de toute chose. Il n'y a de Dieu que Lui. Comme vous êtes pervertis !

[40:63]

C'est ainsi que sont pervertis ceux qui nient les signes de Dieu.

[40:64]

Dieu est Celui qui a établi pour vous la terre comme une demeure stable et le firmament comme un édifice. Il vous a façonnés et a rendu belle votre forme, et Il vous a dispensé de bonnes nourritures. Tel est Dieu, votre Seigneur ! Béni soit Dieu, le Seigneur des mondes !

[40:65]

Il est le Vivant ! Il n'y a de dieu que Lui. Implorez-Le en lui vouant un culte pur. Louange à Dieu, le Seigneur des mondes !

[40:66]

Dis : " Il m'a été défendu d'adorer ceux que vous implorez en dehors de Dieu dès lors que les évidences me sont venues de la part de mon Seigneur et qu'il m'a été ordonné de me soumettre au Seigneur des mondes ".

[40:67]

C'est Lui qui vous a créés de poussière, puis d'une goutte de sperme, puis d'un caillot de sang. Ensuite, Il vous fait naître enfant pour que vous atteigniez plus tard votre maturité et pour que vous deveniez des vieillards - mais il y en a parmi vous qui sont rappelés plus tôt - et pour que vous parveniez à un terme fixé. Peut-être raisonnerezvous...

[40:68]

C'est Lui qui donne la vie et qui fait mourir. Et lorsqu'Il a décrété une chose, Il n'a qu'à lui dire : " Sois ! ", et elle est.

[40:69]

Ne vois-tu pas comme ceux qui disputent sur les signes de Dieu se sont fourvoyés ?

[40:70]

Ceux qui ont traité de mensonge le Livre et les messages de Nos envoyés finiront par savoir

[40:71]

lorsque, carcan au cou, ils seront traînés avec des chaînes

[40:72]

dans l'eau bouillante, et précipités ensuite dans le Feu.

[40:73]

On leur dira alors : " Où sont donc ceux que vous avez pris comme associés

[40:74]

en dehors de Dieu ? " Ils répondront : " Ils se sont écartés de nous mais, en vérité, nous n'implorions auparavant rien de réel ". Voilà comment Dieu égare les mécréants.

[40:75]

Cela vous arrive parce que vous vous réjouissiez sur la terre sans justification et parce que vous étiez arrogants.

[40:76]

Franchissez les portes de la Géhenne pour y demeurer à jamais. Qu'il est détestable le séjour des orgueilleux !

[40:77]

Prends patience, car la promesse de Dieu est vraie. Soit que Nous te montrions une partie de ce dont Nous les menaçons, soit que Nous te fassions mourir, ils seront ramenés à Nous.

[40:78]

Avant toi, déjà, Nous avons envoyé des messagers. Il en est parmi eux dont Nous t'avons raconté l'histoire, et d'autres dont Nous ne t'avons rien raconté. Aucun envoyé n'est jamais venu avec un signe si ce n'est avec la permission de Dieu. Quand vient l'ordre de Dieu, tout est décrété selon la Vérité, et ceux qui vivaient dans l'illusion sont alors perdus.

[40:79]

C'est Dieu qui a fait pour vous les animaux afin que certains vous servent de montures et que de certains vous vous nourrissiez.

[40:80]

Vous en retirez divers avantages et, grâce à eux, vous pouvez satisfaire des besoins qui habitent vos poitrines. Eux, comme les navires, servent aussi à vous transporter.

[40:81]

Il vous montre Ses signes. Quels sont donc les signes de Dieu que vous nierez ?

[40:82]

Ne parcourent-ils pas la terre et ne voient-ils pas quelle a été la fin de ceux qui vécurent avant eux ? Ceux-ci étaient pourtant plus nombreux et plus puissants qu'eux, par la force et par les traces qu'ils ont laissées sur la terre. Mais ce qu'ils avaient acquis ne leur a servi à rien.

[40:83]

Quand leurs envoyés leur apportaient des preuves évidentes, ils se réjouissaient de la science qu'ils détenaient ; mais ce dont ils se moquaient les a enveloppés de toutes parts.

[40:84]

Lorsqu'ils virent Notre rigueur, ils dirent : " Nous croyons en Dieu, l'Unique, et nous renions ce que nous Lui avions associé ".

[40:85]

Mais leur foi ne leur servit de rien dès lors qu'ils virent Notre rigueur. Telle est la façon dont Dieu, dans le passé, a agi envers Ses serviteurs. Et c'est ainsi que les mécréants ont couru à leur perte.

 

Les Versets Clairement Exposés - Fussilat

Au nom de Dieu, le Miséricordieux, le Clément.

[41:1]

Hâ. Mîm.

[41:2]

C'est une révélation du Miséricordieux, du Clément

[41:3]

C'est un Livre dont les versets sont clairement exposés, un Coran arabe destiné à instruire les hommes,

[41:4]

une bonne nouvelle et un avertissement. Mais la plupart des gens se détournent et n'écoutent pas.

[41:5]

Ils disent : " Nos cœurs sont fermés à ce vers quoi tu nous appelles ; nos oreilles sont bouchées, et entre nous et toi est tendu un voile. Agis donc et, nous aussi, nous agirons ".

[41:6]

Dis : " Je ne suis qu'un mortel semblable à vous. Il m'est révélé que votre Dieu n'est autre qu'un Dieu unique. Allez donc droit vers Lui et implorez Son pardon ! " Malheur aux associateurs,

[41:7]

ceux qui ne font pas l'aumône et qui nient la vie future.

[41:8]

Assurément, ceux qui croient et qui accomplissent des œuvres pies recevront une récompense sans limite.

[41:9]

Dis : " Refuserez-vous de croire en Celui qui a créé la terre en deux jours, et Lui donnerez-vous des émules ? C'est Lui, le Seigneur des mondes ! "

[41:10]

Il a établi sur la terre des montagnes qui la surplombent. Il l'a bénie et Il y a réparti en quatre jours des nourritures également accessibles pour tous ceux qui en demandent.

[41:11]

Il s'est ensuite tourné vers le ciel, qui était une fumée, et Il lui a dit ainsi qu'à la terre : " Venez tous deux, de gré ou de force ! " Ils dirent : " Nous venons de plein gré ! "

[41:12]

Il a établi sept cieux en deux jours et Il a révélé à chaque ciel ce qui le concerne. Nous avons orné le ciel le plus proche de luminaires et de gardiens : Tel est le décret du seul Puissant, de l'Omniscient !

[41:13]

S'ils se détournent, dis-leur : " Je vous ai menacés d'une foudre semblable à celle qui a frappé les 'Ad et les Thamoud ".

[41:14]

Lorsque les envoyés sont venus à eux et leur ont crié, par devant et par derrière : " N'adorez que Dieu ! ", ils ont rétorqué : " Si notre Seigneur l'avait voulu, Il aurait fait descendre des anges ; mais nous, nous ne croyons pas à ce avec quoi vous avez été envoyés ".

[41:15]

Quant aux 'Ad, ils se sont injustement enorgueillis sur la terre, disant : " Qui donc est plus redoutable que nous par la force ? " N'ont-ils pas vu que Dieu, qui les a créés, est plus redoutable qu'eux par la force ? Et voilà qu'ils ont nié Nos signes !

[41:16]

Nous envoyâmes contre eux un vent impétueux durant des jours néfastes, pour leur faire goûter le châtiment de l'ignominie dans la vie de ce monde. Mais le châtiment de la vie future est plus ignominieux encore, et ils ne seront pas secourus.

[41:17]

Quant aux Thamoud, Nous les avons dirigés ; mais ils ont préféré l'aveuglement à la bonne direction. La foudre du châtiment avilissant les a saisis pour prix de ce qu'ils avaient accompli.

[41:18]

Nous avons sauvé ceux qui croyaient et qui Nous craignaient.

[41:19]

Le Jour où les ennemis de Dieu seront rassemblés pour être conduits dans le Feu, ils iront par groupes.

[41:20]

Quand ils y parviendront, leurs oreilles, leurs yeux et leur peau témoigneront contre eux de leurs agissements.

[41:21]

Ils diront à leur peau : " Pourquoi as-tu témoigné contre nous ? " Elle répondra : " Dieu nous a fait parler, Lui qui a donné la parole à toute chose, Lui qui vous a créés une première fois et vers Qui vous serez ramenés ".

[41:22]

Vous ne pouviez vous cacher au point que ni vos oreilles, ni vos yeux, ni votre peau ne puissent témoigner contre vous, et vous avez pensé que Dieu ignore une bonne partie de vos actions.

[41:23]

Telle était la pensée que vous nourrissiez à l'égard de votre Seigneur : elle vous a ruinés et vous vous êtes retrouvés parmi les perdants.

[41:24]

Même s'ils font preuve de résignation, le Feu sera leur demeure. Et s'ils demandent une faveur, ils ne sont pas favorisés.

[41:25]

Nous leur avons assigné des compagnons qui ont enjolivé à leurs yeux ce qui se trouvait devant eux et derrière eux. Et la sentence qui avait été prononcée à l'égard des communautés de djinns et d'hommes disparues avant eux s'est réalisée contre eux ; comme ils ont été perdants !

[41:26]

Les mécréants disent : " N'écoutez pas ce Coran, mais couvrez-le de vos voix ; peut-être aurez-vous le dessus ! "

[41:27]

Nous ferons goûter aux mécréants un châtiment rigoureux et Nous les rétribuerons pour ce qu'ils auront commis de pire.

[41:28]

Telle est la rétribution des ennemis de Dieu : le Feu. Ils y trouveront la demeure de perpétuité comme punition pour s'être montrés ingrats envers Nos signes.

[41:29]

Les mécréants disent : " Notre Seigneur ! Montre-nous, parmi les djinns et les hommes, les deux êtres qui nous ont égarés ; nous les mettrons sous nos talons pour qu'ils soient foncièrement avilis. "

[41:30]

En vérité, ceux qui s'écrient : " Notre Seigneur est Dieu ! " et qui persévèrent dans la rectitude, les anges descendent sur eux, disant : " N'ayez crainte, ne vous affligez pas, mais accueillez avec joie la bonne nouvelle du Paradis qui vous a été promis.

[41:31]

Nous sommes vos protecteurs dans la vie de ce monde et dans la vie future. Vous y trouverez ce que vos âmes désirent et ce pour quoi vous priez,

[41:32]

comme un don de bienvenue de la part de Celui qui pardonne, qui est clément. "

[41:33]

Qui donc prononce de plus belles paroles que celui qui implore Dieu, agit vertueusement et s'écrie : " Certes, je suis de ceux qui sont soumis [à la Volonté divine = muslimûn] " ?

[41:34]

L'action bonne n'est pas semblable à la mauvaise. Repousse celle-ci par une meilleure : tu verras alors celui qu'une inimitié séparait de toi devenir pour toi un ami chaleureux.

[41:35]

C'est là une chose à laquelle n'atteignent que ceux qui exercent la patience, ceux qui ont reçu une faveur insigne.

[41:36]

Si en quelque occasion le Démon t'incite à la discorde, cherche refuge en Dieu ; Il est Celui qui entend tout, l'Omniscient.

[41:37]

Parmi Ses signes il y a la nuit et le jour, le soleil et la lune. Ne vous prosternez pas devant le soleil, ni devant la lune, mais prosternez-vous devant Dieu qui les a créés, si c'est vraiment Lui que vous adorez.

[41:38]

D'aucuns peuvent se montrer orgueilleux, mais ceux qui sont proches de leur Seigneur célèbrent Ses louanges nuit et jour, sans jamais se lasser.

[41:39]

C'est un de Ses signes que tu voies la terre nue et désolée ; mais lorsque Nous faisons descendre sur elle l'eau du ciel, elle se ranime et redevient féconde. Certes, Celui qui lui redonne la vie fait aussi revivre les morts. Assurément, Il est puissant sur toute chose.

[41:40]

Ceux qui altèrent le sens de Nos signes ne sauraient se cacher de Nous. Vaut-il mieux pour l'homme être jeté dans le Feu ou parvenir en sécurité au Jour de la Résurrection ? Faites ce que vous voulez, Lui voit parfaitement ce que vous faites.

[41:41]

Il est des gens qui nient le Rappel lorsqu'il leur parvient. C'est pourtant un Livre précieux.

[41:42]

L'erreur ne peut l'atteindre ; c'est une Révélation d'un Seigneur sage et digne de louange.

[41:43]

Tout ce qui t'est dit, sans exception, est cela même qui a déjà été dit aux envoyés venus avant toi. Certes, ton Seigneur est le Maître du pardon, comme Il est le Maître d'un châtiment douloureux.

[41:44]

Si Nous en avions fait un Coran récité dans une langue étrangère, ils auraient dit : " Si au moins ses versets avaient été clairement exposés ! Et pourquoi une langue étrangère et un [messager] Arabe ? " Dis : " Il est pour les croyants une guidance et une guérison. Ceux qui ne croient pas ont les oreilles bouchées et sont atteints de cécité, comme si on les appelait de très loin.

[41:45]

Nous avons donné à Moïse le Livre, mais celui-ci a suscité des controverses. Si une sentence de ton Seigneur n'avait pas déjà été prononcée, leurs différends auraient été réglés ; mais ils sont restés dans un doute profond.

[41:46]

Quiconque fait le bien le fait pour lui-même, et quiconque fait le mal le fait contre luimême. Ton Seigneur n'est pas un tyran envers Ses serviteurs.