[4:95]

Ne sont pas sur un pied d'égalité les croyants, à l'exception des infirmes, qui restent tranquillement chez eux, et ceux qui combattent dans le chemin de Dieu avec leurs biens et leurs personnes. Dieu a accordé à ceux qui combattent avec leurs biens et leurs personnes un degré plus élevé qu'à ceux qui demeurent chez eux. A tous, Dieu a promis un grand bien, mais ce n'est qu'aux combattants, non aux autres, qu'Il accorde une récompense magnifique :

[4:96]

des degrés venant de Lui, un pardon et une miséricorde. Dieu est pardonneur, clément.

[4:97]

A ceux qui se sont fait tort à eux-mêmes et qu'ils viennent reprendre, les Anges disent : " En quelle situation vous trouviez-vous ? " Ils répondent : " Nous étions opprimés sur la terre ". Les Anges disent : " La terre de Dieu n'est-elle pas assez vaste pour que vous ayez pu émigrer ? ". Ces gens auront la Géhenne pour séjour : quelle détestable fin !

[4:98]

Exception sera faite pour les impotents, les femmes et les enfants qui sont incapables de prendre des décisions et qui ne sont pas guidés sur le bon chemin.

[4:99]

Ceux-là, Dieu les absoudra peut-être. Dieu est Celui qui efface les péchés, le Pardonneur.

[4:100]

Celui qui émigre dans le sentier de Dieu trouvera sur la terre de nombreux et spacieux refuges. Celui qui sort de sa maison pour émigrer vers Dieu et Son Prophète et que la mort atteint, sa rétribution incombe à Dieu. Dieu est pardonneur, clément.

[4:101]

Lorsque vous parcourez la terre, vous ne commettez pas de faute si vous abrégez la prière par crainte d'être molestés par ceux qui mécroient. Les mécréants sont pour vous des ennemis déclarés.