La Discussion - Al-Mujâdala

Au nom de Dieu, le Miséricordieux, le Clément.

[58:1]

Dieu a entendu les propos de celle qui discutait avec toi au sujet de son époux, et qui se plaignait à Dieu. Dieu a entendu votre conversation. Certes, Dieu entend tout et voit tout.

[58:2]

Certains d'entre vous répudient leurs femmes en disant : " Sois pour moi comme le dos de ma mère ! " ; pourtant, elles ne sont pas leurs mères ! Ne sont leurs mères que celles qui les ont enfantés ; ils prononcent donc des paroles détestables et mensongères. Mais Dieu est indulgent, pardonneur.

[58:3]

Ceux qui répudient leurs femmes en disant qu'elles sont devenues pour eux comme leur mère et qui voudraient ensuite revenir sur leurs paroles devront affranchir un esclave avant de pouvoir reprendre la cohabitation. C'est là une injonction qui vous est adressée. Et Dieu est instruit de tout ce que vous faites.

[58:4]

Pour celui qui ne trouve pas [à s'acquitter de cette façon], qu'il jeûne durant deux mois consécutifs avant de reprendre la cohabitation. Et pour celui qui ne pourrait pas jeûner, qu'il nourrisse soixante pauvres. Il en est ainsi pour que vous croyiez en Dieu et en Son Envoyé. Telles sont les règles fixées pas Dieu. Pour les mécréants, un châtiment douloureux les attend.

[58:5]

Nul doute que ceux qui s'opposent à Dieu et à Son Envoyé seront abaissés comme l'ont été ceux qui les ont précédés. Nous avons déjà fait descendre des signes évidents, et les mécréants subiront un châtiment avilissant.

[58:6]

Un jour, Dieu les ressuscitera tous et les instruira de ce qu'ils ont fait. Dieu aura fait le compte de leurs oeuvres alors qu'eux les auront oubliées. Dieu est témoin de toute chose.