[43:23]

C'est un fait : avant toi [ô Muhammad] Nous n'avons envoyé aucun avertisseur dans une cité sans que ceux qui y prospéraient ne disent : " Oui, nous avons trouvé nos pères suivant tous une même voie, et nous marchons sur leurs traces ".

[43:24]

Il dit : " Et si je vous apportais une guidance meilleure que celle que vous avez trouvée chez vos pères ? " Ils répondirent : " Nous ne croyons pas au message avec lequel vous avez été envoyés ".

[43:25]

Alors, Nous nous sommes vengé d'eux. Vois donc quelle a été la fin de ceux qui criaient au mensonge.

[43:26]

 Rappelle toi ! Abraham dit un jour à son père et à son peuple :  Je désavoue ce que vous adorez

[43:27]

et n'adore que Celui qui m'a créé, car c'est Lui qui me guide ".

[43:28]

Cette parole, Dieu l'a perpétuée chez les descendants d'Abraham, pour qu'ils puissent revenir à Dieu.

[43:29]

Bien plus, J'ai accordé à eux et à leurs pères une jouissance éphémère jusqu'à ce que viennent à eux la Vérité et un Envoyé au message clair.

[43:30]

Or, quand la Vérité leur parvint, ils dirent : " C'est de la magie, et nous n'y croyons pas ! "

[43:31]

Ils dirent encore : " Si seulement on avait fait descendre ce Coran sur un personnage éminent de l'une des deux cités! "

[43:32]

Est-ce eux qui répartissent la miséricorde de ton Seigneur ? C'est Nous qui avons réparti entre eux leur nourriture dans la vie de ce monde. Et Nous avons élevé certains d'entre eux de quelques degrés au-dessus des autres afin que les premiers se fassent servir par les autres. Mais la miséricorde de ton Seigneur est meilleure que ce qu'ils amassent.

[43:33]

N'était-ce la crainte que les hommes ne se réunissent pour former une seule communauté [de mécréants], Nous aurions garni les maisons de ceux qui ne croient pas au Miséricordieux de terrasses d'argent et d'escaliers pour y accéder.